Récepteurs neuronaux : comment les poisons trouvent leur cible
La Casemate - Salle Nemoz (Grenoble)
Afficher le planSoirée organisée dans le cadre du format LA CASEMATE INVITE...
Et si La Casemate se transformait le temps d'une soirée en restaurant ? Les Soirées du Vivant proposent un format hybride inédit : Nemeton - Biolab Café installe son restaurant éphémère dans des lieux culturels grenoblois pour y mêler découverte scientifique et gastronomie végétale, dans une ambiance conviviale et détendue.
Le principe : dîner ensemble autour de tapas végétales préparées sur place, tout en explorant un sujet scientifique fascinant avec un ou une chercheuse. Présentation interactive, quiz participatifs, échanges libres... Le tout dans un lieu qui n'est habituellement pas un restaurant, créant une atmosphère décalée et conviviale. Cette soirée est co-organisée avec la délégation Alpes du CNRS et bénéficie du soutien financier de l'Agence nationale de la recherche.
Accès libre et gratuit - La restauration et les boissons sont proposées à l'achat sur place.
Au menu ce soir : poisons et récepteurs neuronaux Comment un récepteur neuronal reconnaît-il son poison ? Pourquoi certaines substances sont-elles mortelles à dose infime tandis que d'autres restent inoffensives ? Et surtout : comment ces connaissances permettent-elles de développer des traitements médicaux ou des insecticides plus ciblés ? Des venins de serpents aux insecticides modernes, en passant par les alcaloïdes des plantes, tous agissent en ciblant des récepteurs neuronaux spécifiques.
Hugues Nury, chercheur CNRS à l'Institut de biologie structurale de Grenoble (IBS – CNRS / CEA / UGA), nous plongera dans l'univers fascinant de ces molécules et de leurs cibles biologiques. Il coordonne le projet ANR « Pesti Penta » qui vise à comprendre les mécanismes moléculaires d'action des insecticides sur les récepteurs neuronaux d'insectes. Cette étude combine la biologie structurale (cryomicroscopie électronique), dynamique moléculaire et électrophysiologie pour explorer comment différentes molécules interagissent avec leurs cibles biologiques. L'objectif : ouvrir la voie à des produits moins toxiques pour les espèces bénéfiques.
Restauration thématisée Pour cette soirée, les plats végétaux seront accompagnés de sauces légèrement plus pimentées ou moutardées que d'habitude pour celles et ceux qui souhaitent expérimenter des sensations gustatives plus intenses. Ces molécules piquantes activent elles aussi des récepteurs spécifiques - une manière ludique et sans danger d'illustrer le sujet de la soirée !
Au bar : bières, kombucha, softs et boissons chaudes.
Public : Accessible à partir de 8 ans. Aucun prérequis scientifique nécessaire. La soirée est conçue pour être compréhensible et engageante pour un public curieux.
A PROPOS :
Nemeton - Biolab Café Nemeton est une association grenobloise créée en 2018 qui démocratise les sciences et techniques du vivant à travers des approches innovantes, accessibles et engagées dans la transition écologique. Elle combine un laboratoire de biologie partagé, des activités de médiation scientifique, une programmation culturelle (Les Soirées du Vivant) et un espace de convivialité autour de la fermentation et de l'alimentation végétale. Nemeton défend une vision solarpunk d'un futur "réparé" où la technologie s'appuie sur le vivant, en privilégiant des solutions frugales (locales, réparables, appropriables).
Délégation Alpes du CNRS La délégation Alpes est l'une des 17 délégations régionales du CNRS. Elle est composée de 70 unités implantées sur l'agglomération grenobloise et aux abords de Chambéry et Annecy : laboratoires de recherche, unités d'appui à la recherche, fédérations de recherche et groupements de recherche.