clos
ou
passé
Champignons, cultures, territoires et dialectes
La Casemate - Salle Nemoz (Grenoble)
Afficher le planL’automne, c’est la saison par excellence du ramassage des champignons ! Mais savez-vous d’où ils tiennent leurs noms ?
Qu’il s’agissent de leur forme, leur saveur ou leur comestibilité, les noms des champignons n’ont pas été donnés au hasard… Ils sont aussi liés à des croyances et des coutumes régionales. Alors, est-ce que l’amanite tue-mouche porte bien son nom ? Les fées forment-elles des cercles de champignons lors de leurs rondes nocturnes ? Savez-vous que les bretons craignent les champignons ?
Depuis la période du néolithique, les champignons ont été différemment perçus, utilisés et consommés selon les peuples, les cultures et les territoires. Depuis quelques années, un intérêt mycologique certain s’est manifesté dans la littérature scientifique présentant les transformations relatives aux savoirs traditionnels, aux pratiques de cueillette et consommation, au commerce et aux croyances populaires existantes vis-à-vis des champignons sauvages. Pour cette conférence, nous vous proposons un voyage à travers le temps et l’espace pour vous présenter les noms régionaux et dialectaux, les usages domestiques et médicinaux et les croyances populaires qui sont associés aux champignons sauvages d’Europe et de Sibérie.
Une conférence de Carole Chauvin, docteure en sciences du langage, diplômée d’une Capacité en ethnobotanique de l’Université Grenoble Alpes et ingénieure au service plateformes et projets du laboratoire GIPSA-Lab (CNRS/UGA/INPG).
A partir de 12 ans